Personnalité : Lakhdar Bouregâa

Lakhdar Bouregâa est un ancien maquisard algérien ayant combattu au sein de l’Armée de libération nationale (ALN) la présence française en Algérie. Après l’indépendance, il a rejoint les militants qui ont rejeté le système du parti unique.

Lakhdar Bouregâa est né en mars 1933 dans la wilaya de Médéa, à environ 80 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Il fait son service militaire à Mostaganem, ensuite en France et puis au Maroc où il déserte pour rejoindre l’ALN en 1956. Après l’indépendance, il était avec toutes les initiatives visant à imposer le multipartisme, en étant avec l’UDRS de Krim Belkacem et le FFS de Hocine Aït Ahmed.

En 1967 il sera emprisonné et torturé durant plus d’une année à Alger, mais aussi dans une prison à Oran. Deux plus tard, il sera condamné à 10 ans de prison pour avoir participé à un complot visant l’assassinat de Houari Boumediene et à 20 ans pour avoir participé à la tentative de coup d’Etat menée par Tahar Zbiri. Il sera libéré en 1975.

En février 2019 et du haut de ses 86 ans, Lakhdar Bouregâa n’a pas hésité à rejoindre les manifestations de rue, Hirak, qui ont fait tomber l’ex-président Abdelaziz Bouteflika et d’autres hauts responsables à l’instar de Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Il s’en prendra même au chef de l’Armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, homme fort du régime, ce qui lui vaudra d’être emprisonné le 30 juin 2019 et poursuivi pour outrage à corps constitué et atteinte au moral de l’armée. Il sera libéré le 2 janvier 2020 avec plusieurs autres détenus d’opinion et comparaîtra libre le 12 mars de la même année. Lors de son procès, le procureur requiert une année de prison ferme à son encontre, mais Lakhdar Bouregâa écopera seulement d’une amende de 100 000 dinars pour atteinte à corps constitué, selon le verdict rendu le 11 mai 2020.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe