Personnalité : Mohammed VI

Mohammed VI est le roi du royaume du Maroc depuis juillet 1999. Il a succédé à son père Hassan II, décédé le 23 juillet 1999. La volonté de changement montrée au début de son règne s’est vite estompée, au grand dam du peuple marocain, séduit par les premiers discours du roi.

Mohammed VI est né en août 1963 à Rabat, capitale du Maroc. Il obtient sa licence en droit en 1985 et un DEA en droit public en 1988. En tant que prince héritier, il représentait souvent son père, le roi Hassan II, dans des cérémonies et autres réunions internationales.

Quand Mohammed VI a été intronisé le 30 juillet 1999, il a fait beaucoup de promesses aux Marocains qui avaient montré de l’espoir. Mais cet espoir s’est vite estompé, notamment en ce qui concerne les promesses de démocratisation du pays et de justice sociale. La répression sauvage en 2016 des manifestations du Rif, avec aussi les lourdes condamnations des militants, ont définitivement enterré le rêve démocratique du règne de Mohamed VI.

Quant à ses relations avec ses voisins d’Algérie, elles ont connu des hauts et des bas depuis 21 ans. Que ce soit sous le règne de Abdelaziz Bouteflika ou Abdelmadjid Tebboune, ou même sous la brève présidence de Abdelkader Bensalah en 2019. Les autorités marocaines ont en effet attaqué à plusieurs reprises l’Algérie, dans des discours hostiles, parfois d’une violence inouïe. Particulièrement quand il s’agit d’évoquer la question de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

 

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe