Personnalité : Mohcine Belabbas

Mohcine Belabbas est homme politique algérien, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) depuis mars 2012. Il a remplacé à ce poste Saïd Sadi, l’un des principaux fondateurs du RCD, qui a démissionné du parti en 2018.

Mohcine Belabbas est né en septembre 1970 à Bouzeguen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. Il a adhéré au RCD au lendemain de sa création en février 1989 et y a milité, notamment en tant qu’étudiant, jusqu’à son élection comme président du parti en mars 2012. Entre temps, il a été élu député à l’APN (2007-2012) sur la liste d’Alger et fait actuellement son second mandat depuis mai 2017.

Après le déclenchement du mouvement populaire Hirak en février 2019 en Algérie, Mohcine Belabbas a voulu que le RCD s’implique dans le mouvement. Il participe d’ailleurs à pratiquement toutes les manifestations du vendredi, à Alger mais aussi dans d’autres wilayas du pays. Il mènera également son parti vers la signature du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) avec d’autres partis, à l’instar du FFS et du MDS, ainsi que la Ligue des droits de l’Homme (LADDH).

En parallèle avec la Révolution du sourire qui a fait tomber Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Saïd Bouteflika, le Général Toufik et Ali Haddad entre autres, le RCD connait des tensions entre cadres et militants. Vu de l’extérieur, il s’agirait d’un désaccord entre Mohcine Belabbas et son prédécesseur Saïd Sadi. Plusieurs cadres et élus nationaux et locaux ont démissionné du parti, accusant Mohcine Belabbas d’avoir dévié de la ligne. Les partisans du président actuel accusent leur ancien président de vouloir créer un parti politique en sacrifiant le RCD sur l’autel de nouvelles alliances.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe