Personnalité : Naïma Salhi

Naïma Salhi est une députée algérienne qui s’est faite connaître par ses attaques contre les Kabyles et la Kabylie. Elle se présente comme une Chaouie de Batna, mais elle est née à Annaba et a obtenu un mandat de député dans la wilaya de Boumerdes. Elle se présente aussi comme une descendante du prophète Mohamed.

Naïma Salhi est née en novembre 1962 à Annaba, dans l’est de l’Algérie. Elle obtient une licence en sciences islamiques dans une université de Constantine. Elle est adhérente au FLN à partir de 2005, ce qui lui ouvre la porte à plusieurs structures proches des décideurs algériens, comme la commission de réforme du code de la famille.

En 2012, elle crée le Parti de l’équité et de la proclamation et échoue à être élue députée durant la même année. Elle se présentera de nouveau en 2017 et se fera élire dans la wilaya de Boumerdes. Elle se distinguera par des propos polémiques controversés qui lui vaudront des salves de critiques et même des actions en justice. D’ailleurs, accusée de racisme après des propos contre les Kabyles et la Kabylie, elle fera l’objet d’une plainte déposée par deux avocats et journaliste. Une plainte qui restera sans suite. Naïma Salhi aura également des propos jugés racistes à l’égard des migrants subsahariens. Comme elle a eu des propos considérés comme loufoques, comme lorsqu’elle s’est présentée comme une descendante du prophète ou lorsqu’elle a considéré une épidémie de rougeole comme un complot contre l’Algérie.

Dans le sillage du mouvement populaire, Hirak, déclenché en février 2019, Naïma Salhi aura du mal à sortir dans la rue. A Djelfa, où elle devait défendre l’idée du maintien de la présidentielle rejetée par le peuple, elle sera chassée par des dizaines de manifestants qui n’appréciaient pas son soutien à Abdelaziz Bouteflika, à Ahmed Gaïd Salah et à tous les responsables de l’Etat.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe