Personnalité : Rabah Madjer

Rabah Madjer est un ancien footballeur international algérien. Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire. En équipe d’Algérie, il a brillé lors du match contre l’Allemagne lors du mondial 1982 en Espagne mais aussi lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations de 1990 remportée par l’Algérie.

Rabah Madjer est né en décembre 1958 à Alger. Il est originaire de la commune de Mizrana, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. Il évolue au NA Husseïn Dey, Alger, à partir de 1973 avant qu’il ne soit repéré par le Racing club de Paris, en France, et ce, dix ans plus tard. Soit au lendemain de sa prestation remarquable en coupe du monde en 1982.

En 1985, il signe un contrat au club portugais du FC Porto. Et c’est au sein de ce club qu’il va connaître son heure de gloire, notamment sur le plan international. Avec Porto, il gagne en 1987 la coupe d’Europe des clubs champions, en marquant un but de légende avec sa fameuse talonnade. Et ce, contre le Bayern de Munich. Il marquera aussi le but de la victoire au Japon lors d’un match de coupe intercontinentale face à un club uruguayen. Cette saison-là, la légende Madjer était née et était sacrée ballon d’or africain.

Si Rabah Madjer a réussi sa carrière de joueur, il échouera complètement en tant qu’entraîneur. Plusieurs fois sélectionneur national, il collectionne les mauvais résultats à chaque passage. Le dernier passage en date est celle de 2017/2018 et qui a précédé l’arrivée de Djamel Belmadi. Ce dernier a réussi en remportant la coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte.

Page 1 de 2 1 2

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe