Arezki I.
20/11/2019 17:29

Algérie : Un homme d'affaires proche de Tebboune en prison

L’homme d’affaires et ex-député RND de la wilaya de Bejaïa Omar Alilat a été arrêté ce mercredi par les services de sécurité. La justice l'accuse de corruption et de malversations, apprend-t-on de sources concordantes. C'est le juge d'instruction près le tribunal de Sidi M'hamed à Alger qui a ordonné son interpellation.

C'est une enquête ouverte par le procureur du même tribunal qui a mené vers son arrestation. Soupçonné dans une affaire de corruption, le juge d'instruction a placé Omar Alilat sous mandat de dépôt. À l'issue de l'audition, il a été conduit vers la prison d'El Harrach.

Cet ex-député de Bejaïa, réputé proche d’Ahmed Ouyahia, fait souvent parler de lui dans des affaires de corruption. Réagissant à cette arrestation, le député du FFS, Chafaâ Bouaïche a rappelé qu’en 2011, il avait déjà « dénoncé ce député qui refuse de rembourser un crédit de 14 milliards à la BDL de Sidi Aïch. Il était spécialisé dans la distribution de la bière avant de fermer son commerce. Il est devenu député à deux reprises grâce au soutien de Abdeslam Bouchouareb », a-t-il écrit aussi sur sa page Facebook.

Le député RND cité dans une affaire en Espagne

À noter qu'en 2016, le nom de Omar Alilat a été cité par un journal espagnol dans une affaire de pots-de-vin. Il aurait, selon ce journal, touché de l’argent pour aider une société espagnole à décrocher un contrat en Algérie. Une information démentie cependant par l’accusé, annonçant des poursuites judiciaires pour diffamation contre le journal.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Aussi, une année plus tard, Omar Alilat, directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika lors de la présidentielle de 2014 est cité dans une enquête des services de sécurité. Ces derniers menaient des investigations sur des affaires de corruption. En outre, Omar Alilat est présenté également comme un proche de Abdelmadjid Tebboune. Il aurait accompagné le candidat à la présidentielle prochaine dans ses voyages de vacances en Turquie et en Moldavie, selon plusieurs médias de la presse nationale.

Lire aussi : Moins d'un mois après son limogeage : plusieurs proches d'Abdelmadjid Tebboune arrêtés

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus