Les Kabyles de Canada se dotent d'un Lobby

25/01/2018 15:31

La communauté Kabyle établie au Canada se dotera prochainement d'un Lobby, qui portera le nom de Congrès des Kabyles du Canada, a-t-on appris ce jeudi.

Selon TSA qui rapporte l'information, le Congrès des Kabyle du Canada, premier organisme de représentation de la communauté Kabyle établie au Canada, devrait voir le jour au mois de mai prochain, date à laquelle sont programmées ses assises. L'idée de doter la communauté Kabyle du Canada d'un tel organisme remonte à l'année 2017, suite à l'attaque d'une mosquée au Québec dans laquelle deux Kabyles avaient trouvé la mort, et à la polémique qui avait suivi la cérémonie officielle organisée par la représentation diplomatique algérienne en leur mémoire.

« La récupération de la cérémonie funéraire, à l’insu de certaines familles des victimes et de la communauté kabyle, a tiré la sonnette d’alarme quant à l’urgence de se doter d’une instance représentative à l’échelle du Canada » a expliqué le comité provisoire chargé des consultations pour les assises du Congrès des Kabyles du Canada, cité par TSA.

« Le Congrès aura pour mission de défendre les intérêts de la communauté kabyle et d’assurer son développement ainsi que son intégration dans l’harmonie, la cohésion et le respect de la diversité » a fait savoir la même source.

À noter que selon des chiffres révélés par la Fondation Club Avenir, le nombre de Kabyles établis au Canada s'élève à 37.000 personnes sur un total de 104.000 algériens. À noter également qu'une majorité de ces personnes vivent dans la province francophone du Québec, principalement à Montréal où existent plusieurs associations et autres organisations Kabyles de la société civile.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus