France : voici les algériens concernés par l'assurance chômage

06/06/2017 12:18

Le nouveau président français Emmanuel Macron compte entreprendre de profondes réformes, notamment en ce qui concerne les lois relatives au travail et aux aides sociales.

Ainsi, l'une des réformes que compte entreprendre le chef de l'État français concerne le code du travail, ainsi que l'accès à l'assurance chômage qui sera élargi pour toucher les travailleurs liberaux et même ceux qui quittent leur travail de leur plein gré.

En effet, ce projet de réforme touchera directement des milliers d'algériens en France, aussi bien les simples résidents que les titulaires de la nationalité française. Dans un document publié hier lundi par « Le Parisien », il est notamment stipulé que l'accès à l'assurance chômage sera élargi pour toucher les salariés qui mettent fin à leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée-CDI-) de leur plein gré, ainsi que les personnes exerçant les métiers d'artisans, commerçants libéraux, entrepreneurs, agriculteurs ainsi que d'autres professions libérales qui n'ont pas été précisées par le document.

À noter que le texte de loi devrait être présenté devant le conseil d'État le 14 juin prochain, puis étudié en conseil des ministres le 28 du même mois. Il devrait ensuite passer au vote devant le parlement à la fin juillet et être validé par le conseil des ministres au mois de septembre avant de passer à l'étape d'application à l'automne prochain.

Laisser un commentaire