La diplomatie marocaine s'en est une nouvelle fois prise à l'Algérie au sujet de la question du Sahara Occidental, territoire revendiqué par le Maroc et dont l'Algérie soutient l'indépendance.
En effet, le chargé d'affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili, s'en est virulemment pris à l'Algérie, affirmant que « La nouvelle stratégie algérienne (...) consiste à se cacher derrière des pays comme la Namibie pour s’attaquer à l’intégrité territoriale du Royaume ». S'exprimant en marge de la présentation du rapport du Haut-commissaire aux droits de l’Homme à la 36ème session du Conseil des droits de l'Homme (CDH), le diplomate marocain a appelé à interpeller l'Algérie sur ses vraies problématiques dans le domaine des droits humains, notamment « les dizaines de milliers de disparitions forcées en Algérie, le déni du droit à l’autodétermination des populations kabyle et mozabite, le refus de recevoir le Rapporteur spécial sur la Torture, le Groupe de travail sur les disparitions forcées et le Groupe de travail sur la détention arbitraire ».
Restez informé(e)
Le diplomate marocain a également évoqué « l’incohérence et l’attitude hypocrite de certains États qui critiquent les droits de l’Homme chez les autres et qui les bafouent chez eux ». « C’est exactement le cas de l’Algérie dès qu’il s’agit du Sahara marocain » a-t-il dit, estimant que l'Algérie « a perdu toute crédibilité au Conseil des droits de l’Homme (CDH) comme [elle] l’a perdue en Afrique ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.
En savoir plus
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.