Pica Ouazi
07/04/2019 13:56

Révolte populaire en Algérie : campagne de discrédit des figures démocratiques

Algérie - Les manifestations populaires pour le départ du système ont commencé avec un pacifisme qui a épaté et ébloui le monde entier, mais elles commencent à connaitre certains incidents qui remettent en cause la « silmiya » et le concept de « révolution joyeuse ».

Le dernier weekend de protestation a vu des manifestants s’en prendre à des figures emblématiques du combat démocratique. Saïd Sadi a été hué et empêché de marcher à Béjaïa, et Mokrane Ait Larbi a été victime des mêmes comportements à Alger.

Ces incidents, qui ont soulevé l’indignation de personnalités politiques, culturelles ainsi que des citoyens sur la Toile, nous poussent à nous poser certaines questions. Leurs auteurs ont-ils agi par ignorance, haine ou sont-ils manipulés pour des objectifs bien précis ?

Le « dégagisme » généralisé

Le climat du « dégagisme » qui règne sur les manifestations et qui met tout le personnel politique dans le même sac peut certes expliquer ces incidents. Mais la possibilité que ces actes soient prémédités par des cercles qui veulent jeter le discrédit sur toutes les figures du courant démocratique n’est pas à exclure.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Des agents du système

En effet les photos de ceux qui ont fait sortir ces personnalités des marches sont partagées sur Facebook. Les personnes ont été identifiées et elles font partie des serviteurs du système depuis longtemps. Ce constat pousse à croire qu’ils ont pour mission de semer la zizanie dans la révolte, et aussi porter atteinte à son caractère pacifique.

Il faut aussi dire que le dernier vendredi a connu l’incursion de bandes organisées à Alger pour agresser les marcheurs, le lynchage de deux jeunes filles, ainsi que le squat de logements en Kabylie pendant les manifestations. Beaucoup d’évènements synchronisés qui ne servent pas la révolte et qui révèlent une volonté délibérée de dévier le peuple de son élan pour changer le système.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus