Reprise des vols internationaux : Les compagnies aériennes montent au créneau

Avion Air France

Board of Airlines Representatives (BAR), l'association représentant les principales compagnies aériennes en France et en Europe, demande à la Commission européenne de suivre les modèles proposés par l'OACI-IATA pour la reprise des vols dans des conditions de sécurité sanitaire acceptables. L’association exhorte les pays européens, dans un communiqué de presse rendu public jeudi 3 septembre, à coordonner leurs efforts pour définir les règles de la réouverture des frontières.

Le BAR France réclame une meilleure coordination européenne pour permettre une reprise du voyage et une réouverture des frontières. L’association, représentant les principales compagnies en France et dans 11 autres pays en Europe, souhaite une meilleure coordination de la part de la Commission européenne.

Pour ces professionnels de l’aérien, « les trafics internationaux décevants de l’été sont avant tout dus à la cacophonie administrative entre pays européens (et autres), dans la définition des conditions d’accès des étrangers à leur espace national ».

L’association des transporteurs ariens demande, donc, à la Commission européenne et aux états membre de l’UE une coordination efficace pour définir « les règles imposées aux voyageurs au franchissement des frontières ».

Pour ce faire, le Board of Airlines Representatives propose de suivre les modèles proposés par l'OACI-IATA pour la reprise des vols dans des conditions de sécurité sanitaire acceptables.

Ces modèles sont détaillés dans le guide du décollage qui a été développé par un groupe de travail intergouvernemental, sous la direction de l’OACI et appuyé par l’IATA. Ce guide définit un cadre commun de protocoles de tests permettant l’ouverture des frontières en réduisant les risques d’importation du coronavirus.

Mardi, c'est l’Association du transport aérien international (IATA) qui a appelé à un assouplissement des restrictions de voyages et à la levée des mesures de quarantaine pour rétablir une réouverture des frontières. Devant la lente reprise des vols internationaux, l’IATA a exhorté les gouvernements à maintenir les aides financières aux compagnies aériennes pour relancer le trafic mondial.

Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA, estime qu’ « il est temps que les gouvernements travaillent de concert pour mettre en place des mesures qui vont permettre la reprise de la vie économique et sociale, tout en maîtrisant la dissémination du virus ».

Lire aussi : Réouverture des frontières algériennes en septembre : Qu’en est-il vraiment ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link