Sahara occidental : L'Union européenne ne reconnaît pas l'autorité du Maroc

L'Union européenne ne reconnait pas l'autorité du Maroc sur le Sahara occidental

Le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a déclaré, vendredi, que l'UE ne reconnaissait pas l'autorité du Maroc sur le Sahara occidental. Pour lui, seules les Nations unies, que soutient l'UE, peuvent statuer sur le sort du Sahara occidental. 

Répondant à une question sur l'indication de l’origine des produits alimentaires importés du Sahara occidental, Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a réaffirmé que l'UE ne reconnaissait pas l'autorité du Maroc sur le Sahara occidental. Pour lui, la position de l'UE est guidée par les résolutions des Nations unies.

Josep Borell a ajouté que l'étiquetage des produits alimentaires distribués sur le marché européen et importés du Sahara occidental doit se conformer à la législation pertinente, outre l'obligation de fournir des informations sur la provenance de ces produits.

Concernant les produits importés de Palestine, le représentant européen se réfère à la décision de la Cour de justice de l'UE qui dispose que les denrées alimentaires produites par Israël dans des territoires occupés palestiniens devront dorénavant « porter la mention de leur territoire d’origine ».

Par ailleurs, Josep Borell a indiqué que les Etats membres de l'UE ont la responsabilité de garantir « le respect de l’acquis communautaire dans son intégralité », ainsi que la mise sur le marché des produits alimentaires avec « indication des informations connexes pour les consommateurs ».

A cette déclaration du haut représentant de l'Union européenne s'ajoute celle du Commissaire européen à l'agriculture, Janusz Wojciechowsky, qui précisé que « tous les produits agricoles importés du Maroc devaient mentionner leur provenance exacte », y compris ceux issus du territoire du Sahara occidental.

Lire aussi : Pourquoi le Maroc a-t-il peur de l’Algérie ? ( Étude )

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link