Abdelah Oul
02/11/2019 13:22

Un fugitif Franco-Algérien retrouvé en Libye après 5 ans de cavale

Un Franco-Algérien qui s’est évadé en 2014 du tribunal correctionnel de Colmar, dans le Haut-Rhin, pour échapper a une condamnation, est réapparu 5 ans plus tard dans une prison de haute sécurité de Benghazi, en Libye. Yacine Souadenia, âgé de 41, a témoigné à visage découvert dans un reportage diffusé hier vendredi dans le journal d’Arte.

En effet, suite à une condamnation de deux ans prononcée à son encontre, le 2 octobre 2014, pour 23 cambriolages commis dans la région de Guebwiller-Thann, le Franco-algérien Yacine Souadenia avait soudainement sauté depuis une fenêtre du tribunal correctionnel de Colmar. Les gendarmes qui se sont lancés à sa poursuite ont perdu sa trace peu après son évasion, précise la même source.

Dans ce reportage, Yacine Souadenia a déclaré qu’il s’est rendu par la suite en Algérie, avec le passeport de son frère. Il a ensuite décidé de rallier la Syrie par l’intermédiaire de la Libye. Toutefois, durant son périple, le prévenu a été capturé puis incarcéré à la prison de haute sécurité de Benghazi. « Sur Internet, j'ai vu des Tunisiens qui voyageaient en Syrie par la Libye. J'ai voulu faire pareil. Je suis rentré en Libye et j'ai été interpellé par l'armée libyenne », explique le quadragénaire.

Le prévenu est soupçonné d’avoir rejoint l’État islamique en Libye et attend son procès depuis 4 ans et demi dans cette prison, qui abrite des centaines d’islamistes radicaux capturés par l'armée libyenne entre 2014 et 2019.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Marié et père de deux filles, Yacine Souadenia assume qu’il n’a reçu ni de visite ni d'appels. Il suppose que sa famille ne sait pas où il se trouve. « Je ne suis même pas sûr qu’ils sachent que je suis ici […] », a-t-il déploré en fin de reportage.

Lire aussi : Un Algérien arrêté pour violences et rébellion à la préfecture de Grenoble

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus