Ahmed Oul
23/06/2019 13:32

France : une rue portera le nom de Matoub Lounès au Grand Nancy

Une rue de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, la deuxième municipalité la plus peuplée de la métropole du Grand Nancy en France, sera baptisée au nom de chanteur et poète kabyle, Matoub Lounès, le 25 juin prochain à l'occasion du 21eme anniversaire de son assassinat.

Le projet est envisagé dans le cadre des aménagements qui se poursuivent dans ce quartier de Vandœuvre-lès-Nancy. Le conseil municipal de la ville qui a voté la décision, de nommer l'une des allées de la ville au nom du chantre de la chanson kabyle, annonce que l’inauguration devrait être célébrée ce mardi 25 juin, à l'occasion du 21eme anniversaire de l'assassinat de Matoub Lounès.

L’initiative est à mettre à l’actif du mouvement associatif de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy et de conseil municipal qui ont élaboré tout un programme pour marquer cet événement. Après la cérémonie de baptisation prévue à cet effet, une veillée d’hommage aura lieu en présence de plusieurs artistes kabyles.

En tout, ce sont près d’une dizaine de rues et édifices, qui portent le nom Matoub Lounès en France, notamment à Paris, Montreuil, Aubervilliers, Pierrefitte-sur-Seine, Argenteuil, Dijon, Sarcelles, Arcueil, Dijon et Nancy.

Pour rappel, le chanteur kabyle a été tué sur la route entre Tizi-Ouzou et la commune de Beni Douala dans l’après-midi du 25 juin 1998. À ce jour, la vérité sur son assassinat n'est toujours pas établie. Pourtant, la famille du Matoub Lounès avait sollicité la justice algérienne à maintes reprises, dans l'espoir de rouvrir le dossier de son assassinat notamment suite aux récentes révélations de l'artiste Zdek Mouloud et les témoignages de député Nordine Ait Hamouda.

Lire également: Assassinat de Matoub Lounès : vers la réouverture du dossier ? (vidéo)

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus