khaled Bel @ObservAlgerie
07/08/2017 15:43

«Une baignade républicaine géante» à Béjaia : Le journal Français Marianne piégé !

L'affaire des baignades républicaines initiées à Annaba par un groupe de jeunes filles via un événement sur Facebook et révélée par Observ'Algérie, passionne les médias français qui ne cessent d'en parler au point de tomber dans des fautes de journalisme amateur.

En effet, si la baignade républicaine initiée à Annaba est une information vérifiée, plusieurs autres informations relayées par de grands médias français ne le sont pas, à l'image de «la géante  baignade républicaine du sept Aout à Tichy dans la wilaya de Béjaia» à l'est de Kabylie, relayée par le journal Marianne dans un article bourré de fausses informations et de contre-vérités.

Contactées par Observ'Algérie, les initiatrices des baignades républicaines qui ont agité la scène médiatique, nient avoir connaissance de cette action. Le journaliste de Marianne qui rapporte l'information aurait basé son article sur un canular créé par un jeune facebooker de Béjaia habitué à ce genre d’événements en réaction aux polémiques qui enflent en Algérie.

Le même article nous apprend que ces actions rebelles des jeunes filles algériennes sont une «riposte à l'aggravation de la condition féminine : pendant le ramadan, des députés ultraréacs ont déposé un projet de loi qui vise à « réglementer les tenues vestimentaires des femmes pour garantir le respect de la pudeur et des bonnes mœurs »» alors que cette affaire date du 03 mars 2015 en pleine polémique sur la loi contre les violences faite aux femmes adoptée et contestée par les islamistes.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Des députés algériens veulent une loi contre les femmes qui s’habillent de façon « provocante »/Algérie Focus

Contrairement à ce qu'annonce Marianne sur son article cette imaginaire baignade républicaine ne peut se tenir pendant le festival des couleurs annoncé pour le 12 Août à Tala Ilef et non pas le 07 Aout à Tichy.

Plusieurs médias français ont relayé l'information rapporté par le journal de Marianne.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus