Catégories: Société

VIDÉO. Le combat des mères célibataires algériennes: le tabou de la honte

23/02/2018 11:52

Etre une femme dans une société patriarcale n'a jamais été chose facile. Ainsi, enchaînée par le poids des traditions archaïques, cette dernière doit lutter quotidiennement pour  rentrer dans les diktats d'une société ultra conservatrice. De même, être mère célibataire est un combat doublement sinueux. Difficile de survivre  quand la loi et la société vous renie.

En effet, d'abord coupable d’être femme, puis mère, et enfin célibataire; elles sont  ignorées, marginalisées et mises au ban. Des milliers à lutter pour une bouchée de pain, pour que leurs enfants puissent avoir une identité, jouir d'une enfance à l'instar des enfants dits «légaux». Elles luttent, tout simplement, pour avoir une vie digne.

Une enquête réalisée par l'UNICEF sur les mères célibataires et les enfants abandonnés révèle que 74% des mères célibataires sont sans emplois. Parmi elles, 47,4% sont dans l'obligation de se prostituer. Ajouté à cela, 9,7% affirment avoir un travail précaire. Et enfin, sur les 25% qui travaillent, seulement 7,7% ont un emploi décent.

SOS Femmes en Détresse: une association qui milite pour une vie décente en faveurs de ces femmes reniées.

SOS Femmes en Détresse Algérie a levé le voile sur ce tabou obscurantiste. En effet, dans un documentaire poignant de 27 minutes, l'association donne la parole à ces femmes. Anonymement, elles racontent leur drame, sans fard: Violées, victimes d'inceste, reniées, exploitée par des charognards, ou encore forcées d'abandonner leur bébé. Des tragédies qui ne laissent pas indifférent.

Laisser un commentaire