Pica Ouazi
21/11/2019 12:36

Visas Schengen pour les Algériens : l'Union européenne confirme l'augmentation

Les frais de dossier pour l’obtention des visas Schengen vont augmenter d’une façon significative à partir du mois de janvier. Les Algériens vont devoir payer plus pour l'étude de leurs dossiers. Cette décision a été prise par l’Union européenne (UE). Cette dernière a envoyé une directive aux 26 pays membres afin de mettre en application la nouvelle grille de taxes demandée par le Conseil européen en juin 2019.

Ainsi, les Algériens devront payer 33 % de plus pour déposer leurs dossiers de visas. Les frais passeront de 60 à 80 euros, soit environ 16 000 dinars selon le taux de change au marché noir. Cette directive adressée aux pays membres de l’Union européenne ne prend pas en compte les frais d’études de dossier que chaque pays fixe librement.

Il y a cependant une consolation à cette augmentation. Ces réformes permettent aux ressortissants hors espace Schengen de demander un visa de 6 mois au lieu des 3 mois autorisés auparavant. Elles réduisent aussi les délais de dépôt de dossier à 15 jours avant la date prévue de départ et cela pour améliorer la qualité des prestations. Cette directive arrive au moment où le taux de refus de visas ne cesse d’augmenter, particulièrement pour les Algériens. En effet, la période allant de janvier à juillet a connu un recul de 28 % de visas accordés par rapport à la même période de l’année 2018.

Les Algériens ont dépensé 100 milliards en frais de visas

Il faut rappeler que les Algériens ont dépensé plus de 100 milliards de centimes de frais de visas auprès des pays de l’UE de janvier à juillet 2019. Ils sont près de 4000 personnes à déposer quotidiennement des demandes de visas. La France arrive en pole position des pays sollicités avec 1500 demandes par jour. Elle est suivie de l’Espagne, la Belgique et l’Angleterre qui arrive en quatrième position.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : Visas pour la France : De nouvelles facilitations annoncées

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus