Algérie: une femme exclue d'un concours à cause de son Niqab (VIDÉO)

16/01/2019 11:47

Une femme portant le Niqab (voile intégral) a été refusée à un concours dans le secteur de l’Éducation nationale, à Tissemsilt. Cette dernière n’a donc pas pu bénéficier d’une promotion pour les enseignants du secondaire.

La direction de l'Éducation de Tissemsilt, une wilaya située dans le centre du pays, a organisé un concours pour les enseignants. Lors de cet examen, et conformément à la loi en vigueur, les surveillants ont demandé à la jeune femme de découvrir son visage afin de vérifier son identité.

La candidate a refusé de découvrir son visage devant les autres candidats et a proposé de se plier à la demande des surveillants loin des regards; mais cette proposition fut aussi rejetée. Suite à cet incident, qualifié d’« Injuste » par les autres candidats, un mouvement de soutien s’est créé petit à petit afin qu’elle puisse accéder au concours, mais en vain.

Instruction gouvernemental contre le Niqab (voile intégral)

Rappelons que le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait ratifié une circulaire ministérielle, et l’avait ensuite envoyé aux ministères et aux wilayas, afin d’interdire le port du voile intégral aux fonctionnaires sur leur lieu de travail.

Sur cette note, publiée en octobre dernier, il est écrit que « les fonctionnaires et agents publics doivent, outre les obligations professionnelles auxquelles ils sont soumis, observer les règles et exigences de sécurité et de communication au sein de leur service, qui imposent leur identification physique systématique et permanente, notamment sur leur lieu de travail ».

Lire également: «Tenue juive» : les Zaouïas réclament l’interdiction totale du Niqab

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus