Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (19/09/2020)

Photo : Euro - Dinar Algérien

Après avoir connu une tendance haussière, conséquence des espoirs de la réouverture des frontières, la valeur de l’euro s'est quelque peu stabilisée ces derniers jours sur le marché noir des devises en Algérie, à l’heure où les vendeurs et les acheteurs sont suspendus aux prochaines décisions des hautes autorités du pays. Un euro s’échangeait, ce samedi 19 septembre, à 196 dinars à l’achat et à 198 dinars à la vente.

Ainsi, après avoir frôlé la barre symbolique des 200 DA, la valeur de la monnaie européenne reste stable depuis quelques jours. Samedi 19 septembre, l’euro s’échangeait à 195 dinars pour un euro à l’achat et à 198 dinars à la vente sur le marché noir.

La valeur du dinar algérien est également restée plus ou moins stable face au dollar américain. Un dollar s’échangeait, aujourd'hui, à 168 dinars à l’achat et à 172 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, il s’échangeait à 122 dinars à l’achat et à 126 dinars à la vente. La livre sterling, qui demeure la monnaie la plus cotée sur le marché, s’échangeait, quant à elle, à 220 dinars à l’achat et à 216 dinars à la vente.

Notons que cette stabilité des cours au niveau du marché noir des devises en Algérie ne risque pas d'évoluer tant qu'aucune décision portant sur la réouverture des frontières n'est prise par le gouvernement algérien. Vendeurs comme acheteurs restent d'ailleurs à l’affût de la moindre information dans ce sens.

La valeur du dinar se stabilise sur le marché officiel

Tout comme le marché noir, le circuit officiel connaît une certaine stabilité dans les transactions. Ainsi, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du 17 septembre, l’euro s’échangeait à 151,96 dinars à l’achat et à 152,02 dinars à la vente. Concernant le dollar, il a connu une légère hausse avec un taux de change de 128,75 dinars à l’achat et de 128,76 dinars à la vente.

Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Voir également : Algérie : comment fonctionne le marché noir des devises ? (vidéo)

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link