Taux de change du dinar algérien face à l'euro sur les marchés noir et officiel (22 juin 2020)

Taux de change : L'Euro fasse au Dinar

Le dinar algérien continue de souffler le chaud et le froid dans un contexte économique difficile, marqué par la paralysie de l'économie en  Algérie. Après des semaines de chute, la monnaie nationale connaît une légère hausse dans les transactions officielles et parallèles. Elle est échangée à 144,89 dinars pour un euro ce lundi 22 juin sur le marché officiel. Dans le circuit informel, l'euro enregistre également un léger recul par rapport à la semaine passée. Il s’échange à 189 dinars pour un euro.

https://www.youtube.com/watch?v=3p1hjWXBm9c&feature=youtu.be

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

Cependant, la valeur de la monnaie nationale reste très basse tant sur le marché officiel qu’illicite et révèle les difficultés que traverse l’économie algérienne. Le dinar subit, en effet, de plein fouet la chute des prix du pétrole, qui a impacté l’économie de façon brutale. Une situation qui annonce des lendemains encore moins reluisants pour le dinar sur les deux marchés formel et informel.

Par ailleurs, ce léger rebond de la monnaie nationale sur le marché noir est dû à la baisse de la demande ces derniers temps. Cette dernière se limite à quelques transactions opérées par des détenteurs de capitaux en dinar, à cause de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières qui perdure. Cette fermeture a, d'ailleurs, considérablement pesé sur la demande, faute d'échanges commerciaux avec l’étranger. Il faut ajouter à cela les attentes des opérateurs économiques qui sont suspendus aux décisions du gouvernement concernant la relance des importations, surtout des véhicules neufs et de moins de trois ans, autorisés dans la loi de finances 2020.

Le dinar sur le marché officiel

Régi par des décisions politiques, le marché officiel connaît un ralentissement de la dépréciation du dinar. Cette dévaluation dans les cotations officielles, décidée par le gouvernement, semble arriver au terme de sa première étape. Elle constitue cette bouffée d’oxygène censée équilibrer le budget de l'Etat qui connaît un grand déficit, surtout avec la chute des prix du pétrole.

Néanmoins, il faut s'attendre à d'autres dépréciations de la monnaie nationale dans le futur proche. De nouvelles dévaluations seront enclenchées afin de juguler les déficits budgétaires et gonfler, ainsi, la trésorerie de l'Etat. La valeur du dinar dans le circuit officiel est une des prérogatives de la Banque d’Algérie. Cette dernière gère le taux de change en fonction de la situation monétaire et financière du pays et, surtout, des orientations du gouvernement.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link