Taux de change : Légère hausse du dinar sur le marché noir (11 /01/2020)

Le cours de dinar algérien a connu une légère hausse sur le marché noir face aux devises étrangères notamment l’euro. En effet, la monnaie nationale s’échangeait, ce samedi 11 janvier, à 201 dinars pour un euro à l’achat, sur les principaux marchés parallèles, notamment celui du Square Port-Saïd à Alger.

Cette légère hausse traduit l’état du marché qui est en attente de nouvelles mesures du gouvernement. Elle est un signe d’une situation qui stagne sur le plan économique notamment que beaucoup d'experts remettent en cause la Loi de Finances 2020. Ces derniers s’attendent à ce que le nouvel exécutif apporte des améliorations dans une loi de finances complémentaire pour lancer de véritables signaux pour la reprise de la croissance économique.

Ainsi, la situation de stand-by ne peut durer indéfiniment. Elle est appelée à changer dans un sens ou un autre. Cette valeur liée à la conjoncture politique que traverse la région et la conjoncture économique mondiale plombée par les tensions entre la chine et les USA et la crise politique entre l’Iran et l’Amérique. Le dinar va faire face aux réalités de l’économie algérienne qui se retrouve dans une situation lamentable avec de sombres perspectives.

Hausse conjoncturelle

Cette hausse du dinar n’est qu’une accalmie conjoncturelle. L’économie algérienne connait un déficit budgétaire appelé à augmenter, vu les mesures prises par le gouvernement. Le dinar ne fera que reculer. Cette situation qui va durer dans le temps en raison du manque de perspectives économiques fiables pour l’Algérie, verra les devises étrangères atteindre des niveaux jamais égalés face à la monnaie nationale.

Il faut ajouter que selon plusieurs économistes la dévaluation du dinar sur le marché officiel est inéluctable. Elle est la seule option qui reste au gouvernement pour faire face au déficit budgétaire grandissant. Cette option entraînera une flambée des devises étrangères au marché noir.

En savoir plus : Algérie Bourse - Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link