Catégories Economie
| Le
7 avril 2020 14 h 33 min

Taux de change : L’euro en hausse face au dinar algérien au marché noir

Par Pica Ouazi

La valeur de l’euro sur le marché noir a connu une nette hausse ce mardi 7 avril sur les marchés parallèles, notamment celui du Square Port Saïd à Alger. En effet, malgré un recul drastique des opérations de change du aux mesures de confinement et du couvre-feu instauré à Alger, la devise européenne est en hausse pour les rares transactions qui ont eu lieu.

Le marché parallèle continue de défier toutes les logiques économiques. Le taux de change de l’euro ne s’est pas effondré, malgré l’arrêt de la machine économique et surtout des échanges commerciaux avec l’étranger. La devise européenne reprend des forces. Un euro s’échange à 187 dinars, alors que le dollar est coté à 170 dinars. Cette situation paradoxale du marché s’explique en partie par la prolifération des plateformes de change sur le net qui alimentent la spéculation et arrivent à préserver la devise européenne de l‘effondrement, malgré la situation économique qui stagne à cause de la pandémie du coronavirus.

Après deux semaines de baisse, l’Euro reprend sa tendance haussière

Ainsi, après plus de deux semaines de baisse, la valeur de l’euro et du dollar a remonté la pente. Elle connait même une certaine stabilité au niveau des marchés noirs sur le territoire national. Ces valeurs démentent les prédictions des analystes

qui ont tablé sur un effondrement des devises étrangères. Encore une fois, le marché noir démontre qu’il répond à un phénomène chaotique qui défie les indicateurs économiques sur lesquelles les prévisions des experts s’appuient.

Ces derniers ont prévu la chute des devises étrangères en prenant en compte la nouvelle conjoncture qui a freiné considérablement la demande sur les devises étrangères. En effet, l’arrêt du trafic aérien, des liaisons maritimes, l’annulation de la Omra et la possibilité d’annuler le Hadj ainsi que le gel des importations réduisent la demande sur les devises étrangères d’une manière drastique et malgré cela, ces dernières résistent et reprennent même des forces .

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Voir les commentaires

  • Dans tout les pays ils sont des banques la bourse en Algérie square port said quel misère dans 50 ans peut-être

    • Mohamed
      ou vois tu la misere mon gars, lalgérien a trop de millions a écouler monnaie sans valeur a peine sortie du bled a un metre en tunisie tu peux nettoyer les carreau de la voiture avec et toujurs cet algérien qui a selon l'histoire chassé la france voila 55 ans et le voila avec sa sacoche a square port truc en train de négocier la monnaie de son ex colonisateur et quand tu lui fais la remarque il regarde son grand NIF et t'insulte, le NIF c'est important au bled, c'est une boussole qui indique marseille

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies selon notre Politique de confidentialité .

En savoir plus