Catégories Economie

Taux de change : L’euro recule face au dinar algérien sur le marché noir

1 juin 2020 9 h 30 min

L’euro a substantiellement reculé face au dinar algérien sur le marché noir. Après plusieurs jours de hausses importantes, la monnaie européenne a baissé cette fois, après l’annonce du prolongement du confinement en Algérie. Une mesure qui a finalement eu son effet sur le marché parallèle de la devise en Algérie. Sur le marché officiel en revanche, la monnaie nationale poursuit sa chute libre face à l’euro.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

Après avoir connu une tendance haussière durant les derniers jours, la valeur de la devise européenne a enregistré une chute sur le marché noir en Algérie. Alors qu’il avait atteint précédemment 195 dinars, un euro s’est échangé ce dimanche 31 mai à 190 dinars sur le marché informel des devises, notamment au Square Port Saïd, au centre-ville d’Alger. De son côté, un dollar est échange à 174 dinars, soit 4 dinars de moins que les derniers jours.

Selon les observateurs, la principale raison de cette baisse est la prolongation du confinement en Algérie. En effet, le gouvernement algérien avait annoncé, jeudi 28 mai, que la levée du confinement n’était pas prévue dans l’immédiat pour 44 wilayas du pays. Ce qui a impacté les transactions sur le marché noir. « Les devises collectées en Algérie ne sortent plus. Habituellement, elles sont acheminées vers Dubaï et Istanbul. En l’absence d’une reprise des vols, le marché est à l’arrêt. Donc, l’euro baisse », explique un cambiste au média en ligne Visa Voyages Algérie.

La baisse de l’euro est temporaire

Il faut dire que les changeurs avaient récemment repris leur activité, dans l’espoir d’un déconfinement et d’une reprise des activités commerciales et touristiques. Finalement le confinement a été reconduit, induisant une baisse des cours des devises sur le marché noir. Les cambistes devront attendre quelques jours de plus pour que les transactions reprennent leur cours.

Selon les spécialistes, les cours de l’euro ne feront qu’augmenter dans les prochains jours. De nombreux facteurs y sont favorables. À commencer par la décision de reprendre l’importation de véhicules neufs en Algérie ainsi que la dévaluation du dinar algérien sur le marché officiel. Ce qui laisse prévoir la flambée des devises sur le marché parallèle à la fin de la pandémie de coronavirus.

Enfin, voici les différentes cotations des devises étrangères face au dinar algérien au niveau du marché parallèle en Algérie. À noter, cependant, que ces taux peuvent varier selon la somme proposée à la vente ou à l’achat. (La variation de la devise est de l’ordre de 100. Exemple: 100 euros = 19 000 dinars).

Devise Prix d’achat Prix de vente
Euro 18 700 19 000
Dollar USD 17 000 17 400
Livre Sterling 21 700 22 200
Dollar canadien 12 000 12 500
Franc suisse 16 900 17 700
Lire turque 2 800 3 000
Dinar tunisien 5 500 5 700
Dirham marocain 1 500 1 700
Riyal saoudien 4 200 4 400
Dirham émirati 4 400 4 600
Yuan chinois 2 000 2 300

Lire aussi : Algérie : Voici le montant en devises autorisé sans déclaration douanière (APN)

Abonnez vous Gratuitement
A la newsletter

Voir les commentaires

  • La monnaie de Mauritanie mieux que notre monnaie la nôtre ca coûte rien nous sommes les derniers sur toute la ligne avec cette 3aisaba en va pas aller loin dommage pour un grand pays pays des martyrs

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies selon notre Politique de confidentialité .

En savoir plus