Tendance baissière du coronavirus en Algérie : Les explications du Comité scientifique

Montage : Bekkat Berkani sur fond du coronavirus en Algérie

Le nombre des contaminations quotidiennes au coronavirus est à la baisse depuis quelques jours en Algérie. Pour le président du Conseil national de l’ordre des médecins et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, le docteur Mohamed Bekkat Berkani, cette situation est due à la prise de conscience des citoyens. 

"La population respecte plus les mesures de protection pour éviter toute contamination et les campagnes de sensibilisation commencent à donner leurs fruits", a déclaré, en effet, ce praticien au journal El Moudjahid, lundi 17 août. Le même responsable s'est, aussi, félicité du nombre à la baisse des patients admis aux soins intensifs.

Cela dit, signale le Dr Bekkat Berkani, il ne faut pas crier victoire car le virus circule toujours et l'Algérie n'a pas encore remporté la bataille contre cette maladie."Nous en sommes encore loin en Algérie, comme dans le monde entier, bien évidemment. Certes, le nombre de cas est en constante diminution mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre ses précautions, au contraire", a-t-il averti.

"Gare au relâchement !"

Et d'ajouter : "Le virus est toujours présent et il faut que les gens ne se relâchent pas et continuent à prendre leurs précautions. J’espère que la situation épidémiologique s’améliorera davantage avec le temps". Selon le même praticien, "cela ne peut se faire sans l’adhésion complète et sans relâche des citoyens qui doivent absolument continuer à respecter les mesures barrières édictées par les pouvoirs publics pour barrer la route à la propagation de ce virus qui a contaminé plus de 38 000 personnes en Algérie ".

D'ailleurs, le membre du comité scientifique n'écarte pas la possibilité d'un retour au confinement si la situation l'exige, précisant, toutefois, qu'une telle décision relève uniquement "des hautes autorités de l’Etat, le président de la République en premier".

Lire aussi : La Russie produit les premières doses de son vaccin contre le coronavirus

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link