« Beurette de banlieue » : TF1 au cœur d’un scandale de racisme

« Beurette de banlieue » : TF1 au cœur d’un scandale de racisme

La chaîne française TF1 est au cœur d’un scandale de racisme antimaghrébin.  Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé l’utilisation par la chaîne du terme péjoratif « beurette » pour désigner une femme d’origine maghrébine. Le hashtag « TF1 raciste » est utilisé des milliers de fois sur Twitter en quelques heures par les internautes en France mais aussi en Algérie.

https://www.youtube.com/watch?v=mWKGfUaMfYo&feature=youtu.be

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

En effet, la chaîne de télévision française a utilisé le terme péjoratif « beurette » dans le résumé d'un épisode de la série "Joséphine, ange gardien".  L’épisode, intitulé « Yasmina » et disponible encore sur la plate-forme MyTF1, a provoqué une grande polémique.

« Joséphine vient en aide à Yasmina, une jeune Maghrébine qui rêve d'intégrer Privela, une grande entreprise de cosmétiques. Mais le profil de Yasmina, beurette issue de banlieue, ne cadre pas tout à fait avec celui des autres candidats, issus des grandes écoles et de bonne famille. Alors, Yasmina commence à mentir sur ses origines, » résume TF1 l'épisode en question.

Très vite, le hashtag « TF1 raciste » a inondé les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont violemment critiqué la chaîne française, accusée de racisme. Certains ont carrément appelé à boycotter la chaîne privée. Ils rappellent que le terme "beurette" désigne péjorativement « une femme née en France de parents immigrés maghrébins ». L’usage du terme à connotation sexuelle et raciste a rapidement enflammé les réseaux sociaux.

Les chaînes françaises de plus en plus décriées

Un internaute franco-algérien explique que « pour ceux qui ne le savent pas, le mot beurette est dégradant pour la femme et encore plus pour la femme franco-maghrébine ».  Pour Hammou Hassan, « beurette, encore un terme qui masque un mépris social et raciste... La description d'un épisode de "Joséphine ange gardien" est une insulte faite aux femmes françaises d'origine maghrébine ».

A noter que ce nouveau dérapage de la chaîne française privée TF1 intervient dans un contexte très particulier. Depuis quelques jours, deux documentaires diffusés par les chaînes France 5 et LCP ont provoqué une véritable crise diplomatique entre l’Algérie et la France.

Les long métrages sur le Hirak « Algérie, mon amour » et « Algérie : Les promesses de l’aube » ont fait réagir au plus haut sommet de l’Etat algérien. Le ministère des affaires étrangères a décidé de rappeler l’ambassadeur d’Algérie en France pour consultations.

https://twitter.com/Mxsah_/status/1267151878506393603?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1267151878506393603&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.programme-television.org%2Fnews-tv%2FJosephine-ange-gardien-TF1-la-description-d-un-episode-fait-polemique-4659127

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link