Ville et lieu  : Bejaïa

Bejaïa est une ville de Kabylie, en Algérie. Elle est située à quelques 250 kilomètres à l’est de la capitale, Alger. C’est le chef-lieu de la wilaya du même nom, entourée par cinq wilayas, à savoir Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif et Jijel.

Le wali de Bejaïa n’est autre que Ahmed Maâbed, nommé en 2018, en remplacement de Toufik Mezhoud, futur wali de Annaba et Batna. Pour ce qui de la commune du chef-lieu, elle est présidée par Abdenour Tafoukt, en février 2020, son prédécesseur Hocine Merzougui. C’est ce dernier qui a été plébiscité à la tête de l’APC à l’issue des élections locales du 23 novembre 2017.

La wilaya de Bejaïa possède un littoral paradisiaque qui aurait pu favoriser un développement exponentiel du tourisme. Elle est cependant prisée par les touristes nationaux. Ces derniers sont particulièrement attirés par les plages de la wilaya de Beni Ksila, à l’ouest, à Souk El Tenine, à l’ouest.

Grâce à son port, Bejaïa a développé des activités économiques importantes, notamment dans la filière agroalimentaire. Cevital, du célèbre capitaine d’industrie, Issad Rebrab, Soummam, Ifri, Toudja, Danone (ex-Djurdjura) et Candia y ont des activités florissantes qui participent pleinement à la création de la richesse dans cette wilaya de Kabylie.

Page 1 de 22 1 2 22
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe