Ville et lieu  : Bouira

Bouira est une ville de Kabylie, dans le centre de l’Algérie. Elle est située à quelques 100 kilomètres au sud-est de la capitale, Alger. C’est le chef-lieu de la wilaya éponyme qui est entourée par les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Médéa, Msila, Bordj Bou Arreridj et Bejaïa.

Depuis janvier 2020, c’est Abdesselam Lakhal Ayat qui est le wali de Bouira, remplaçant ainsi Mustapha Limani qui n’a tenu que trois années à la tête de cette wilaya. Pour ce qui est de l’APC du chef-lieu, c’est toujours Mohamed Larbi qui en est le président pour la troisième fois.

La wilaya de Bouira a été créée en 1974, l’année où le nombre de wilayas en Algérie est passé de 15 à 31. Auparavant, elle faisait partie de la wilaya de Tizi Ouzou. C’est une wilaya divisée en deux parties; une partie kabylophone, une autre arabophone. Elle compte 12 daïras et 45 communes.

Sur le plan économique, la wilaya de Bouira est une région déshéritée, mais elle dispose d’un potentiel énorme dans le secteur de l’agriculture. Particulièrement la partie nord comprise entre le Djurdjura et l’Atlas de Blida. Mais aussi sur la plaine avec la production des céréales et de la pomme de terre entre autres. D’autant plus que la wilaya dispose de grands barrages d’eau, à l’instar de l’énorme Koudiet Asserdoun dont la capacité dépasse les 640 millions de mètres cube.

Page 1 de 6 1 2 6
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe