Ville et lieu  : Ghardaïa

Ghardaïa est le chef-lieu de la wilaya du même nom, située au nord du Sahara en Algérie. Elle est la capitale de la vallée du Mzab, peuplée principalement par des Mozabites. Elle est située à 600 kilomètres au sud de la capitale, Alger. La wilaya de Ghardaïa est entourée de six wilayas, à savoir Ouargla, Tamanrasset, Adrar, El Bayadh, Laghouat et Djelfa.

Depuis le remaniement initié par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune en janvier 2020, c’est Boualem Amrani qui est le wali de Ghardaïa. Il a remplacé à ce poste Azzedine Mecheri, limogé cinq années après sa nomination par l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. La mairie du chef-lieu est présidée par Aoumeur Fekhar depuis son élection-plébiscite le 23 novembre 2017.

La communauté mozabite est connue pour son activité commerciale. Les Mozabites ont des commerces partout en Algérie. Ils commercent dans toutes les activités, particulièrement dans la mercerie et autres produits textiles.

Deux personnalités que tout oppose sont issues de la wilaya de Ghardaïa. Kamel Eddine Fekhar est un militant politique progressiste emprisonné à plusieurs reprises par les autorités algériennes. Il est mort le 28 mai 2019 à l’hôpital de Blida après une longue grève de la faim menée à la prison de Ghardaïa. Ghardaïa a également donné le terroriste Mokhtar Belmokhtar qui a fait du Sahel un vaste milieu où règnent le danger et la mort.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe