Ville et lieu  : Jijel

Jijel est une magnifique ville balnéaire du centre-est de l’Algérie et de l’est de la région de Kabylie. Elle est située à 320 kilomètres à l’est de la capitale, Alger. Jijel est aussi le chef-lieu de la wilaya éponyme, entourée par Bejaïa, Sétif, Mila, Skikda et la mer Méditerranée.

Abdelkader Kelkal est le wali de Jijel, nommé en janvier 2020 en remplacement de Bachir Far. Ce dernier a quitté cette wilaya, trois ans après sa nomination par l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Pour ce qui est de la mairie du chef-lieu de wilaya, c’est Messaoud Mati qui la dirige depuis son élection en novembre 2017.

Jijel est l’illustration parfaite du gâchis touristique en Algérie. La corniche jijelienne et ses nombreuses falaises auraient pu attirer des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de touristes étrangers et auraient pu donc faire gagner des millions de dollars à l’Algérie.

Cette région de la Kabylie orientale a donné des personnalités politiques à l’Algérie, à l’instar de Louisa Hanoune, secrétaire générale et porte-parole du Parti des travailleurs (PT). Jijel a vu naître aussi l’ancien ministre et l’ancien président du Parti du renouveau algérien (PRA) Noureddine Boukrouh. Il y a également l’ancienne figure du nationalisme algérien Ferhat Abbas qui a vu le jour dans la wilaya de Jijel, ainsi que Mebarek El Mili, écrivain et ex-membre des oulémas.

Page 1 de 3 1 2 3
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe