Ville et lieu  : Tissemsilt

Tissemsilt est une wilaya du nord de l’Algérie. Elle est située à environ 220 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Alger. Elle est délimitée à l’est par Médéa, au nord par Aïn Defla et Chlef, à l’ouest par Relizane, au sud par Tiaret et au sud-est par Djelfa.

C’est Mahfoud Zekrifa qui préside aux destinées de la wilaya de Tissemsilt depuis sa nomination en janvier 2020 lors du large remaniement opéré par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. Il a remplacé à ce poste Salah El Afani, limogé à l’occasion du même remaniement, et ce, environ quinze mois après sa nomination par le président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Tissemsilt est une petite wilaya créée lors du découpage administratif de 1984. Elle avait le statut de daïra dans la wilaya de Tiaret. Son nom est amazigh et il signifie “Coucher du soleil” ou “Passage du soleil”. Pendant l’occupation française, Tissemsilt s’appelait Vialar.

Tissemsilt fait partie des régions d’Algérie qui ont subi la colonisation espagnole, particulièrement celles de l’ouest du pays. L’Espagne a en effet occupé brièvement Tissemsilt avant que les Turcs n’interviennent dix-huit années plus tard. Donc, de 1500 à 1518.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe