Algérie: l’étrange «drogue» qui menace les écoliers

Jus en poudre détourné en drogue
Jus en poudre détourné en drogue

Un nouveau phénomène étrange a fait son apparition dans les écoles de la wilaya de Bouira dont le chef lieu homonyme est situé à 150 Km au sud-est de la capitale Alger. Des écoliers et adolescents sniffent un produit initialement vendu comme «Jus en poudre».

C’est l’association des parents d’élèves qui a tiré la sonnette d’alarme sur cet étrange phénomène. Selon l’association, ce fléau fait ravage dans les établissements d’enseignements primaires et moyens. Les élèves peuvent se procurer cette poudre dans n’importe quel magasin d’«Alimentation générale» pour la détourner en une drogue avec des effets très dangereux sur leur santé.

Les parents d’élèves appellent à la fois le ministère de l’Education Nationale à prendre des mesures pour contrôler le phénomène ainsi qu’au ministère du commerce pour enquêter sur ce «jus en poudre» et ses effets stupéfiants.

Des élèves ont également témoigné sur plusieurs de leurs collègues qui consomment cette «nouvelle drogue». Ils parlent de plusieurs façons de la consommer dont la sniffer ou la fumer. Ils font état de plusieurs hospitalisations après avoir essayé de fumer ou sniffer ce «jus en poudre».