Algérie : un député impliqué dans un trafic de cocaïne

Photo : Assemblée populaire nationale (APN)
Photo : Assemblée populaire nationale (APN)

Un député à l’Assemblée populaire nationale (APN) serait impliqué dans l’affaire de la cocaïne saisie il y a deux jours par les services des douanes de la wilaya de  Boumerdès (40 km de la capitale Alger), rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

Selon la même source, la quantité de drogue était dissimulée et recouverte de ruban adhésif dans un conteneur frigorifique à bord d’un bateau de transport de marchandises en provenance d’Espagne. Le conteneur appartient à une société de commercialisation de fromage, gérée par un député à l’Assemblée populaire nationale issu de la wilaya de Blida.

La même source indique toutefois que l’importateur, dont l’identité n’a pas été révélée, ne peut pas être convoqué devant la justice actuellement, et ce, en raison de l’immunité parlementaire dont il bénéficie de par son statut de député.

L’opération de saisie de 1,15 kg de cocaïne a eu lieu à la suite d’une fouille minutieuse du conteneur. Une enquête a été ouverte et confiée à la Gendarmerie nationale.

Rappelons qu’une énorme quantité de cocaïne, estimée à 3 quintaux et 712 grammes et enfouie dans des sacs à dos, avait été découverte il y a quelques jours par des éléments du Groupement territorial des Gardes-côtes de Skikda, à la suite d’une patrouille près de la zone industrielle de la ville.