Un algérien établi au Québec condamné à 4 ans de prison

Toufik Benhamiche
Toufik Benhamiche

Un algérien établi au Québec a été condamné à quatre ans de prison après avoir accidentellement tué une touriste canadienne à Cayo Coco au large du centre de Cuba où il est détenu depuis plus d’un.

Les faits remontent au 7 juillet 2017, lorsque Toufik Benhamiche, un ingénieur algérien de 47 ans, qui travaille dans la ville de Laval a pris la barre d’un petit bateau de location pour une excursion en famille à Cayo Coco à Cuba. Une journée d’excursion qui tourne au cauchemar, quand l’embarcation a dévié de sa course et percuté mortellement une touriste canadienne qui décédera des suites de ses blessures. Il sera condamné à 4 ans de prison pour homicide par imprudence.

D’abord condamné à quatre ans de prison pour négligence criminelle au terme d’un premier procès, il a obtenu de la Cour suprême l’été dernier une annulation de la peine . Le plus haut tribunal a alors demandé une nouvelle enquête et de nouvelles accusations.

Le procès en appel s’est tenu le 24 décembre dernier au cours d’une audience de 5 heures.
Le juge d’appel confirme la première sentence. Un appel est interjeté au niveau du plus haut tribunal du pays. Le touriste algérien ne peut pas quitter Cuba tant que l’affaire est pendante devant les tribunaux. Il risque une peine de cinq ans de prison s’il est jugé coupable.