Algérie: Une méga-centrale solaire inaugurée

Photo archive: Centrale solaire Algérie
Photo archive: Centrale solaire Algérie

Un méga projet d’une centrale photovoltaïque a été inauguré à Ouargla. Ce programme national de production d’électricité vise une production de 22.000 MW à l’horizon de 2030. Une Alternative pour rééquilibrer les recettes de l’État.

« Le programme national des énergies renouvelables vise une production de 22.000 mégawatts d’électricité à l’horizon 2030 », a affirmé le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni.

S’exprimant en marge de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Bir-Rebaa Nord, dans la daïra d’El-Borma (Sud-est d’Ouargla), le ministre a indiqué que « le programme national des énergies renouvelables vise à réaliser une production de 22.000 MW d’électricité à l’horizon 2030 ».

La nouvelle centrale photovoltaïque a été qualifiée de l’une des plus importantes du pays. Cette dernière occuperait une superficie de 20 hectares contenant 31 320 panneaux photovoltaïques d’une capacité de production de 18 MW/an d’énergie électrique.

L’objectif d’un tel projet est « de satisfaire le demande nationale face à un besoin croissants du consommateur algérien. Mais aussi, de générer des emplois directs, en plus de la préservation de la ressource en hydrocarbures du pays » a expliqué le ministre de l’énergie.

Un programme de 22.000 MW à l’horizon de 2030

Avec l’exécution de ce programme, « d’importantes quantités de gaz naturel seront économisées et exportées, de quoi générer des recettes conséquentes au pays », a ajouté M. Guitouni, avant d’annoncer le lancement, avant la fin de l’année en cours, d’un second projet d’une production de 200 MW d’électricité, dont 50 MW dans le grand Sud, par Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM, filiale du groupe Sonelgaz).

Le ministre a fait état, en outre, du lancement, par la commission de régulation de l’électricité et du gaz, d’un appel d’offres pour la réalisation d’une production de 150 MW, ouvert aux investisseurs nationaux ou en association avec des étrangers.