Candidature de Abdelaziz Bouteflika : la date et la manière révélées

Abdelaziz Bouteflika, président de l'Algérie
Abdelaziz Bouteflika, président algérien

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika devrait faire une apparition publique le dimanche 24 février, au cours de laquelle il inaugurera la Grande mosquée d’Alger, le nouvel aéroport, ainsi que la raffinerie de pétrole de Baraki. Le Président profitera de cette sortie pour annoncer sa candidature à la présidentielle d’avril 2019.

Abdelaziz Bouteflika semble vouloir mettre un terme aux rumeurs qui courent, surtout celles qui mettent en doute sa volonté de briguer un cinquième mandat. Pour apaiser les tensions, le Président aurait alors décidé de faire une apparition afin de rendre sa candidature officielle, mais surtout crédible.

Selon les sources d’ObservAlgerie, le chef de l’État aurait prévu une sortie officielle pour le 24 février prochain. Au programme : la Grande Mosquée d’Alger qui a fait couler beaucoup d’encre et dont les travaux de finition ont été achevés dernièrement ; et la nouvelle aérogare d’Alger que le ministre des Transports avait récemment inspectée, dont l’inauguration avait été annoncée pour janvier, mais qui attend toujours d’être réceptionnée.

Le troisième projet programmé à l’occasion de cette sortie est une visite de la raffinerie de pétrole de Baraki, qui a été remise à neuf. Ce projet jouit d’une grande importance stratégique, et devrait être inauguré ce mois-ci pour sa mise en marche.

À l’occasion de cette « sortie », Abdelaziz Bouteflika confirmera sa candidature aux présidentielles de 2019. Les partis de la coalition présidentielle l’avaient porté candidat à ce scrutin, mais il est important que le chef de l’État fasse son annonce par lui-même comme il est mentionné dans la constitution.