Algérie : Le Président Bouteflika met fin aux fonctions de Abdelwahab Derbal

Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE)
Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE)

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a mis fin aux fonctions du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) Abdelwahab Derbal, ainsi que de l’ensemble des membres désignés de cette instance, selon un communiqué de la Présidence de la République, repris par l’agence de presse algérienne APS.

La même source affirme que « le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé lundi (11 mars 2019, NDLR) un décret présidentiel mettant fin aux fonctions du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, et des membres désignés de cette instance ».

Le « limogeage » de Abdelwahab Derbal pourrait être considéré comme une « réponse » du chef de l’État algérien. En effet, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) Abdelwahab Derbal avait suggéré, il y a quelques jours que le président Bouteflika devait déposer lui-même son dossier de candidature, contrairement à ce qui se disait du côté du directoire de campagne du président-candidat.