Le Maroc souhaite organiser la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal

Photo montage : Drapeaux du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie
Photo montage : Drapeaux du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie

Alors que l’idée d’une candidature maghrébine à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 a été accueillie favorablement par l’Algérie et la Tunisie, au Maroc cette proposition ne fait plus l’unanimité.

En effet, le Maroc n’envisage pas une candidature commune avec les pays du Maghreb, mais plutôt avec l’Espagne et le Portugal. La visite du président de la Fédération espagnole de football Luis Rubial, mardi dernier, au Maroc, a conforté cette idée.

Interrogé sur le sujet, le président de la Fédération espagnole de football a affirmé que «Le Maroc est un pays de référence, et un pays frère à tous les niveaux. Nous avons toujours été unis, nous devons continuer de l’être et le serons à l’avenir grâce à une future ligne de collaboration qui durera de nombreuses années». Les déclarations du responsable espagnol laissent ainsi entendre qu’il y a bien une volonté des deux pays à déposer une candidature conjointe pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

Selon plusieurs médias marocains, le projet de la candidature conjointe avec le Portugal et  l’Espagne est d’ores et déjà sur la table, affirmant qu’une candidature maghrébine entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie est peu attractive et trop compliquée à organiser compte tenu du climat politique actuel en Afrique du Nord.