OBS Algérie
05/11/2019 12:35

La mère de Ferhat Mehenni est décédée

La mère de Ferhat Mehenni, Ouiza Mehenni, est morte ce mardi matin au village Tifrit, dans la comune d’Akbou. Contactés par ObservAlgérie, des proches de Nna Ouiza nous informent qu'elle est décédée des suites d’une longue maladie.

La mère du président du MAK/GPK Ferhat Mehenni se trouvait à Tifrit chez sa fille. Âgée de 93 ans, elle était hospitalisée à l'EPH d'Akbou et « ne s’alimentait plus depuis 4 jours ». Nna Ouiza sera enterrée « très probablement demain, au village Marghna, à Illoula Oumalou », nous dit-on encore.

La défunte fut une Moudjahida de première heure. Elle a rejoint la cause de l’ALN, tout comme la majorité des hommes et femmes de son village au déclenchement de la Guerre d’Algérie. Son mari, Meziane Mehenni, est un chahid assassiné par l’armée française, armes à la main, en 1961, une année avant l'indépendance de l'Algérie.

« Modeste, chaleureuse, affectueuse », comme la décrivent respectueusement ses proches, Nna Ouiza jouit d’une grande estime parmi toutes les personnes qui la connaissent.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

La mère du chanteur et militant politique Ferhat Mehenni a beaucoup souffert de l’exil de son fils, mais aussi de la mort subite de son petit-fils Meziane Mehenni, assassiné à Paris.

Du combat politique de son fils Ferhat Mehenni, Nna Ouiza a été victime d’une grossière manipulation médiatique d'une télévision privée en 2013. Elle déclara alors au journal francophone Liberté que « Ferhat, mon fils, est un véritable lion et je suis fière de son parcours héroïque. En fait, il ne fait que poursuivre le combat sacré de son regretté père qui a combattu le colonialisme français pour l’indépendance et la liberté ».

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus