Retard du projet du nouveau stade de la JS Kabylie : Les autorités s'expliquent

05/09/2019 17:20

Kabylie - Rabah Chebbah, le directeur de la Jeunesse et des Sports de Tizi-Ouzou, en Kabylie, a donné des explications sur le retard encouru par le chantier du stade de 50'000 places de la JS Kabylie. Lors d'une session de l'APW tenue mardi 3 septembre, le responsable du secteur lie le sort du stade à celui de l'entreprise de Ali Haddad, l'ETRHB. Il reconnaît qu'il y aura encore plus de retard dans ce projet.

Pour lui, il s'agit d'un retard causé par le non-paiement des sous-traitants, mais aussi à cause de l’expiration des délais de l’entreprise ETRHB. Le contrat de l’ETRHB a expiré le 5 mai dernier, tandis que celui de l'entreprise turque MAPA est arrivé à terme le 30 juin. L'incarcération du patron de l'ETRHB, Ali Haddad, est pour beaucoup dans ces nouvelles difficultés du projet.

Récemment, l'État a installé des administrateurs au sein des entreprises dont les patrons se trouvent en prison, comme l'ETRHB-Haddad. C'est une source d'espoir pour le DJS de Tizi-Ouzou, qui souhaite une réunion pour arrêter les nouveaux délais de réalisation.

Le stade de Tizi-Ouzou coûtera 44 milliards de dinars

En outre, depuis sa nomination en mai à la tête de la DJS, Rabah Chebbah a élaboré un rapport détaillé sur l'avancement du projet du stade de 50'000 et l'a transmis à qui de droit. Et sur la base de ce rapport, le maître de l'ouvrage va préparer un nouvel avenant pour que le délai soit fixé de façon définitive. C'est ce qu'il a expliqué face aux élus de l'APW de Tizi Ouzou.

Avancement des travaux du stade de la JSK

Par ailleurs, le DJS de Tizi-Ouzou a fait savoir que l'avancement des travaux a atteint le taux de 82 %. Et comme il y aura un nouvel avenant, il y aura une hausse du coût du projet. Et dans le cas de ce stade de Kabylie, la hausse sera très importante. En effet, selon l'intervenant, le stade coûtera finalement 44 milliards de dinars, au lieu des 32 milliards prévus dans la fiche technique initiale. Soit 12 milliards de dinars de plus.

Lire aussi : Le nouveau stade ne sera pas réceptionné avant 2020

Laisser un commentaire