Vers le jumelage d'un port de Kabylie à un port iranien

27/10/2019 13:06

Le Port de Béjaïa, en Kabylie, veut apprendre du port iranien Emam Khomeini de la province du Khuzestan. Un projet de jumelage existe entre ces deux entités portuaires. Une délégation algérienne a effectué, cette semaine, une visite vers ce port du sud-ouest de l'Iran dans le cadre de la coopération portuaire entre les deux pays.

Selon l'agence de presse iranienne IRNA, les membres de la délégation de l'Algérie ont constaté in situ les installations de la province de Khuzestan. Une occasion de voir sur place les résultats obtenus dans la lutte contre la pollution marine, le chargement et le déchargement et le rôle important du secteur privé dans le développement des structures portuaires.

Si l'on croit le directeur des ports de la province, Adel Deris, les relations entre les deux parties vont vers le développement de la coopération technique. L'Éducation sur les questions portuaires figurera en bonne place dans cette coopération. De même que le transfert des expériences acquises par la partie iranienne.

Le responsable iranien a également déclaré que le transport maritime, l'échange d'expériences techniques et l'augmentation du volume des échanges commerciaux font partie du futur accord de partenariat entre l'Algérie et l'Iran. « Le port Emam Khomeini dispose de nombreux potentiels adaptés au secteur privé, aux investisseurs et au traitement des matières premières », a-t-il conclu.

Lire aussi : Algérie : Le directeur général du port de Béjaïa limogé

Laisser un commentaire