Marseille : Un Algérien condamné pour menaces de mort contre une avocate

Montage : Une personne menottée sur fond du palais de justice de Marseille

Un ressortissant algérien établi à Marseille a été condamné, lundi 26 octobre, à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Il est inculpé pour avoir proféré des menaces de mort à l'encontre d’une avocate, assurant "défendre le prophète Mohammad". L’homme a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Marseille, indique le journal régional La Provence.

Selon la même source, l’Algérien, 54 ans, a menacé de mort sur les réseaux sociaux une avocate du procès Charlie Hebdo. La victime est Me Samia Maktouf, conseil de Lassana Bathily, ancien magasinier de l'Hyper Cacher de l'Est parisien, pris en otage le 9 janvier 2015. Elle avait porté plainte après avoir reçu, sur son compte Facebook, plusieurs messages publics envoyés par le ressortissant algérien sous son vrai nom.

Les messages ont été envoyés entre le 20 septembre et le 17 octobre. Ils se sont intensifiés le 16 octobre, date à laquelle Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été décapité à Paris.

Des vidéos et photos retrouvées sur l'ordinateur du mis en cause, diffusées à l'audience, le montrent brandissant une machette. « Le tribunal n'a pas peur, mais quand on voit ces photos et ces propos, vous faites peur », a déclaré le président de la cour. Devant le juge, le quinquagénaire a présenté ses excuses et a exprimé des regrets : « Je ne suis pas comme ça », a-t-il dit. Il prétexte avoir pris des stupéfiants lorsqu'il avait posté ces menaces.

Le président de la cour a évoqué le passé criminel de l’inculpé. Il rappelle les mentions sur le casier du quinquagénaire, né en Algérie. Vol, vente et acquisition de stupéfiants et port d'arme sont parmi les délits déjà commis par le mis en cause. Les premiers remontent déjà aux années 1980.

Lire aussi : Un Algérien condamné en France pour menaces de mort contre sa femme

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link