Personnalité : Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika est un homme d’Etat algérien qui a occupé le poste de président de l’Algérie pendant vingt ans, d’avril 1999 à avril 2019. Auparavant, il a occupé le poste de ministre pendant 18 ans, et ce, de 1962 à 1979, avant qu’il ne fasse une traversée du désert entre la Suisse et les pays du Golfe.

L’ex-président algérien est né à Oujda, à l’est du Maroc. Il est originaire de Nedroma, dans la wilaya de Tlemcen (Algérie). Avant qu’il n’occupe le palais d’El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika a été ministre des présidents Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene. Sous Chadli Bendjedid, il a été poursuivi pour extorsion de fonds. En pleine tourmente de violence politique, il a été approché par les tenants du pouvoir en 1994 pour qu’il occupe le poste de chef de l’Etat. Son refus a propulsé Liamine Zeroual à la tête de l’Etat.

Après son élection en 1999 à l’issue d’un scrutin controversé, délégitimé par le retrait de tous ses concurrents, Abdelaziz Bouteflika profite du recul de la violence terroriste et de l’embellie financière rendue possible par la hausse importante du prix du pétrole. Il consommera plusieurs Premiers ministres et Chefs du gouvernement, notamment Ali Benflis, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Yousfi et Noureddine Bedoui.

Victime d’un AVC en 2013, il s’efface de plus en plus au profit de son frère et conseiller Saïd Bouteflika. En février 2019, alors qu’il s’apprêtait à aller vers un 5ème mandat, un mouvement de contestation populaire est déclenché dans plusieurs wilayas, dont Alger, Oran, Constantine et Annaba, pour rejeter un nouveau mandat pour Bouteflika et revendiquer le départ du système. Le chef de l’état-major de l’Armée algérienne Ahmed Gaïd Salah poussera Bouteflika à la démission, le 2 avril 2019, et imposera l’élection le 12 décembre l’élection de Abdelmadjid Tebboune, après un long intérim du président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah.

Page 1 de 8 1 2 8
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe