Personnalité : Azzedine Mihoubi

Azzedine Mihoubi est un journaliste, poète et romancier algérien qui a fini par rejoindre le monde de la politique en adhérant au RND, un parti du pouvoir créé en 1997. Il a occupé au moins trois postes ministériels sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, avant de se porter candidat à la présidentielle en 2019.

Azzedine Mihouubi est né en janvier 1959 à Aïn Khadra, wilaya de M’sila. Il interrompt une licence en littérature et arts plastiques pour rejoindre l’Ecole nationale d’administration d’Alger. Il occupera des postes à la télévision algérienne, à la radio nationale ainsi qu’à la bibliothèque nationale. Des postes considérés comme des clés pour le succès en Algérie.

Sa carrière politique débutera réellement en 1997 avec son élection comme député à l’APN. Il sera ensuite secrétaire d’Etat à la communication, ministre des relations avec le Parlement et ministre de la culture. Et ce, sous la direction de trois Premiers ministres, en l’occurrence Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et Abdelmadjid Tebboune.

En 2019 et à la faveur de la démission et l’incarcération du chef du RND Ahmed Ouyahia, Azzedine Mihoubi a été nommé secrétaire général par intérim de son parti. Un poste qui lui permettra de se présenter à la présidentielle du 12 décembre 2019 que le peuple algérien a boudée largement. Il sortira quatrième derrière Abdelmadjid Tebboune, Abdelkader Bengrina et Ali Benflis, et devant Abdelaziz Belaïd.

Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe