Personnalité : Djamel Belmadi

Djamel Belmadi est un ancien footballeur international algérien évoluant comme milieu de terrain. Il est actuellement sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie avec laquelle il a gagné la coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte. Il a la double nationalité franco-algérienne, mais sa nationalité sportive est algérienne.

Djamel Belmadi est né en mars 1976 à Champigny-sur-Marne, au sud-est de Paris, en France. Il est issue d’une famille originaire de Mostaganem, en Algérie. A 16 ans, il rejoint le centre de formation du Paris Saint-Germain, ensuite l’équipe première à 20 ans. Depuis, il évoluera au FC Martigues ensuite à l’Olympique de Marseille. Il ira ensuite à Cannes et en Espagne pour revenir à Marseille, et repartir encore, mais cette fois, à Manchester City (Grande-Bretagne) où évolue en ce moment le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez.

La carrière internationale de Djamel Belmadi commence en 2000. Sa première sélection s’est faite face au Maroc. Il faut dire qu’il est tombé dans une période où l’équipe nationale ne brillait pas. Entre 2000 et 2004, il marquera le seul but de l’Algérie face à la France (perdu 1-4 à Paris), inscrira son premier doublé à Annaba face au Tchad et marquera aussi un but contre la Belgique (défaite 1-3) en 2003.

En tant qu’entraîneur, Djamel Belmadi commence sa carrière en 2010 au Qatar avec le club de Lekhwiya qui venait d’accéder en première division. surprise, il conduira son club vers le sacre final deux années de suite. Suite à ce succès fulgurant, il est nommé sélectionneur de l’équipe B du Qatar et gagne aussitôt le championnat de l’Asie de l’ouest. Il sera nommé à la tête de l’équipe A du Qatar avec laquelle il aura un parcours honorable, avant de repasser par son club de Lekhwiya pour quelques saisons.

En 2018, la Fédération algérienne de football le nommera à la tête du staff technique de l’équipe d’Algérie, en remplacement de Rabah Madjer. Il collectionnera les bonnes performances jusqu’au sacre lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, en Egypte, en juillet 2019. Depuis, sous sa houlette, les Verts ont eu plusieurs succès dans les éliminatoires de la CAN 2021 et la coupe du monde 2022.

Page 1 de 8 1 2 8
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe