Ville et lieu  : Tindouf

Tindouf est une wilaya de l’extrême ouest de l’Algérie. Elle est située à environ 1 800 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Alger. Elle est délimitée au nord par le Maroc, à l’ouest par le Sahara occidental, au sud par la Mauritanie, au nord-est par Bechar et à l’est par Adrar.

C’est Youcef Mahiout qui préside aux destinées de la wilaya de Tindouf, et ce, depuis sa nomination par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune lors du remaniement qu’il a opéré en janvier 2020. Il a remplacé à ce poste Abdelmoumen Mermouri (muté vers Tlemcen )nommé par le président déchu Abdelaziz Bouteflika en juillet 2015.

Tindouf est une wilaya typique. Une wilaya qui ne compte que deux communes, Tindouf et Oum El Assel. Ces dernières forment la seule daïra de la wilaya. Tindouf est en fait une région garnison où la présence militaire est très importante. En réalité, c’est sur cette présence que repose l’économie de cette wilaya, en attendant l’exploitation effective de Ghar Djebilet, une gigantesque mine de fer découverte en 1952.

Tindouf est aussi connue pour être le siège du camp de réfugiés du Sahara occidental, installé par l’Organisation des nations unies. Créé en 1975-1976, ce camp de réfugiés accueille des Sahraouis qui ont fui les forces marocaines durant la guerre qui a accompagné la marche verte de la monarchie marocaine, après le départ des forces d’occupation vers l’Espagne.

Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe