Ville et lieu  : Tizi Ouzou

Tizi Ouzou est une wilaya du nord de l’Algérie. Elle est la capitale de la région de Kabylie, et est située à environ 100 kilomètres à l’est de la capitale, Alger. Elle est délimitée au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par Boumerdes, au sud par Bouira et à l’est par Bejaïa.

C’est Mahmoud Djemâa qui préside aux destinées de la wilaya de Tizi Ouzou depuis sa nomination en avril 2019 par l’ex-chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah. Il a remplacé à ce poste Abdelhakim Chater que le président déchu Abdelaziz Bouteflika a nommé quelques mois auparavant. A noter que l’actuel chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune n’a pas jugé utile d’inclure Tizi Ouzou dans le large remaniement opéré en janvier 2020.

L’économie de la wilaya de Tizi Ouzou repose notamment sur l’agriculture. Mais sa nature géographique accidentée ne permet pas d’y développer toutes les filières agricoles. L’arboriculture et l’élevage sont les deux filières susceptibles d’être développées et de donner un coup de pouce à l’économie de la wilaya.

Tizi Ouzou a offert de prestigieux noms à la Kabylie et à l’Algérie, à commencer par ceux qui ont initié le combat libérateur comme Krim Belkacem, Hocine Aït Ahmed, Abane Ramdane. La région a également donné des militants pour la démocratie et l’Etat de droit, à l’instar de Matoub Lounes, Saïd Sadi ou Karim Tabbou. Mais elle a également donné des personnages liés au système en place et parmi lesquels on peut citer Ahmed Ouyahia, Ali Haddad et Belaïd Mohand Oussaïd.

Page 1 de 32 1 2 32
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe